Facebook Twitter Google+1 Linked In Viadeo E-mail

Téléchargez notre
Guide sur l'absentéisme
pour les managers

Intervention
Agir sur les facteurs d'absentéisme

 
Partagez sur Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google Plus Partagez sur LinkedIn Partagez sur Viadeo Envoyez à un ami

Comprendre l’origine de l’absentéisme et agir de façon durable sur les facteurs favorisant la présence au travail

Construire un plan d’action de prévention de l’absentéisme associant les managers et les salariés

Pour qui ?

Toutes les entreprises qui sont concernées par un taux d’absentéisme élevé.

Objectifs

Il s’agit de comprendre l’origine de l’absentéisme et d’agir de façon durable sur les facteurs favorisant et valorisant la présence au travail.

Descriptif

Construire un plan d’action de prévention de l’absentéisme passe par trois grandes phases.

1 Une analyse quantitative détaillée. Il s’agit dans cette première étape de repérer des hypothèses de cause en analysant le taux d’absentéisme, la fréquence et la durée moyenne des absences selon les populations, l’organisation, la saisonnalité, etc. Cette analyse détaillée, par « forages » successifs dans les données sociales de l’entreprise, va permettre d’ouvrir la réflexion sur les facteurs et, par voie de conséquence, sur les leviers d’action.

2 Une deuxième phase consiste à qualifier cette analyse, soit au travers d’un certain nombre d’entretiens non directifs auprès d’un échantillon représentatif de la population des salariés, soit avec des groupes de managers en charge d’expliquer l’analyse quantitative.

3 La dernière étape relève de la construction d’un plan d’action. Cette étape doit associer largement les managers, mais aussi les décideurs de l’entreprise qui devront apporter leur soutien à la mise en œuvre.

Modalités

L’intervention de Pactes Conseil associe une analyse quantitative fouillée et une analyse qualitative sur les facteurs de l’absence.

Elle s’appuie sur les managers dans la recherche des causes et dans la construction des actions de prévention, compte tenu de l’importance de leur adhésion dans la réussite de la démarche.

Nos points forts

La valeur ajoutée de Pactes Conseil tient à l’expérience des consultants sur de nombreuses missions qui ont permis de mettre au point une méthodologie éprouvée
==> voir « Absentéisme : comprendre et agir » de Pascal Gallois aux éditions Liaisons Sociales

Au terme de quelques mois, les résultats sur la baisse du taux d’absentéisme se font généralement ressentir.

Références Clients

bicville-de-parisgroupamala-posteconseil-general-de-l-eurecommunaute-de-l-agglomeration-d-annecyfondation-leopold-bellanmaif