Facebook Twitter Google+1 Linked In Viadeo E-mail

Téléchargez notre
Guide sur l'absentéisme
pour les managers

Situation tendue n° 10
Absences répétées dégradant l'ambiance

 
Partagez sur Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google Plus Partagez sur LinkedIn Partagez sur Viadeo Envoyez à un ami

La majorité des collaborateurs de votre équipe se plaignent des absences répétées d’un de leurs collègues


La situation : contexte et événements

Depuis plusieurs mois maintenant un des salariés de votre équipe est très souvent absent. Ses absences - « couvertes » par des arrêts maladie - sont souvent assez courtes, mais répétitives, comme une espèce de cycle présence/absence/présence... Après plusieurs entretiens de retour consciencieusement réalisés vous avez bien compris les raisons profondes de ces absences : ras-le-bol et démotivation, fatigue et grande lassitude, même si des raisons d’ordre médical sont invoquées par votre collaborateur (« Le médecin me dit que je fais une sorte de dépression... »).

Cependant, dans un service de douze salariés tel que celui dont vous êtes responsable, chaque dysfonctionnement pose problème et la gestion des plannings (congés, arrêts maladie, départs en formation, RTT, etc.) est une de vos principales occupations.

Lors de la dernière réunion d'équipe, vous avez bien senti que la situation devenait plus tendue. Pour la première fois, plusieurs collaborateurs ont clairement exprimé leur agacement devant « les absences de certains qu'il faut toujours compenser » et « les effectifs incomplets qui conduisent à une surcharge pour les autres ». Après plusieurs mois de sous-entendus, l'exaspération est maintenant palpable. Lorsqu'une collaboratrice de l'équipe, en général plutôt compréhensive, à lancé « Franchement pourquoi venir travailler si on peut rester chez soi à ne rien faire ? » et que le reste de l'équipe a collectivement acquiescé, vous avez compris que la situation s'était aggravée.