Facebook Twitter Google+1 Linked In Viadeo E-mail

Téléchargez notre
Guide sur l'absentéisme
pour les managers

Styles de management et niveaux d'autonomie

Petite introduction au management situationnel : modes efficaces et inefficaces de management

L’objectif d’un manager consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs, afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire).

L’efficacité du Management dépend de la capacité à adopter le style qui convient le mieux à la situation en observant ces 2 critères.

Cependant, chaque manager possède un style de management prédominant. Ce style prédominant n’est pas efficace dans tous les contextes.

Le management situationnel vise à repérer les niveaux de développement de ses collaborateurs pour y adapter son style de management. Il prend donc en compte à la fois les personnes et les situations pour rentabiliser au mieux l’énergie dépensée et maximiser le résultat obtenu.

Pour aller plus loin, consultez nos formations sur mesure, par exemple : « Développer son rôle de manager-coach », et nos interventions en entreprise, par exemple : « Animer des ateliers de co-développement avec l’approche systémique ».

Pactes Conseil - Les styles de management et niveaux d'autonomie