Leadership et Confiance (Approche “Élément Humain” de Will Schutz)

  • Progresser dans la connaissance de soi, dans ses relations avec les autres
  • Favoriser la prise de conscience de son mode de fonctionnement et l’expérimentation de comportements plus flexibles
  • Développer son leadership avec une méthode qui a fait ses preuves depuis 40 ans

Pour qui ?

Toute personne (ou toute équipe) désireuse de progresser dans la connaissance de soi, dans ses relations avec les autres, dans son estime de soi et dans son LEADERSHIP : dirigeants, managers, chefs de projet, membres d’équipe, commerciaux, formateurs internes…

Objectifs

Être leader, c’est mener l’équipe vers l’accomplissement de sa mission, dans un climat relationnel de qualité et de confiance.

En situation difficile, la confiance des équipes est un facteur clé de mobilisation pour atteindre les objectifs.

En situation de management (hiérarchique ou hors hiérarchique), cette approche permet d’expérimenter l’influence très forte de la qualité des relations sur la performance.

Descriptif

L’approche de l’Élément Humain a été conçue par Will Schutz, psychologue américain, spécialiste des groupes et des organisations, à partir de sa recherche scientifique synthétisée dans sa théorie « FIRO » sur les préférences individuelles dans les modes de relation. Elle s’appuie sur :

  • Des valeurs d’authenticité et d’OUVERTURE : la plupart des tensions et conflits dans le travail naissent du maintien des « non-dits » et de la déformation ou de la rétention de la vérité
  • Le concept de « CHOIX » : l’exploration (et la remise en question) de nos croyances sur notre propre pouvoir sur notre vie permet de travailler sa capacité à changer ce que l’on souhaite en soi, dans ses relations et dans son travail
  • L’estime de soi : c’est la base de la qualité de nos relations avec les autres. Si nous améliorons notre regard sur nous-même, nous constatons que de nombreux aspects de notre comportement changent automatiquement

Quel que soit le mode d’accompagnement choisi (formation, séminaire ou coaching), la pédagogie consiste toujours à faire vivre un processus très progressif et original, validé depuis plus de 40 ans, et qui favorise la prise de conscience de son mode de fonctionnement et l’expérimentation de comportements plus flexibles. Parmi les outils les plus utilisés citons : mises en situation, visualisation, autodiagnostics (FIRO), auto-perception, feedbacks croisés, exercices corporels (type Feldenkraïs)…

Modalités

L’approche de l’Élément Humain peut être adaptée à toute forme d’accompagnement : formation courte (2 ou 3 jours), coaching individuel, séminaire d’équipe, etc.

C’est une approche systémique et holistique dans laquelle les dimensions émotionnelle, mentale, corporelle et relationnelle sont explorées et reliées entre elles dans le but d’accroître la connaissance de soi, la flexibilité comportementale, le climat de confiance et donc la performance collective.

Points forts

Formé et certifié par Will Schutz lui-même en 1999, Olivier Herlin participe depuis à toutes les conférences annuelles du réseau international de l’Élément Humain (regroupant plusieurs centaines de praticiens répartis dans une vingtaine de pays).

Tout en restant très fidèle aux fondamentaux de l’approche, Pactes Conseil a néanmoins développé autour du thème « leadership et confiance » des modes d’intervention adaptés aux différents contextes et besoins.

Plusieurs canevas de simulation ont par exemple été scénarisés sur mesure autour des 3 grandes peurs du modèle (peur d’être pas important, pas compétent ou pas apprécié) et intègrent la participation d’un rôliste (comédien-formateur).

Références Clients

VolkswagenBonGrainHertaPhilipsBayard

Pactes Conseil