Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Relations sociales : directeur d’usine et RRH travaillent main dans la main

Très attaché à la qualité de son climat social, Lactalis propose à ses directeurs d’usine et RRH de site une formation de deux jours pour renforcer la cohésion des binômes autour de la gestion quotidienne des relations sociales.

 

Christian Martin, directeur des relations sociales :
« Des binômes plus à l’aise pour mener leurs négociations locales »

« Nos directeurs d’usine ont des profils d’experts techniques mais sont aussi choisis pour leurs capacités managériales et leur sens de gestion. Ils sont également très au fait de notre stratégie de relations sociales. C’est cette ouverture qui rend la coopération avec les RRH si efficaces. Et la formation a encore amélioré la puissance et la légitimité de ces binômes.
Après les deux jours de formation, tous les groupes m’en ont demandé un troisième ! Directeurs et RRH disent se sentir plus compétents et plus à l’aise pour mener leurs négociations locales.. La formation a aussi rappelé l’intérêt d’un temps de préparation commun avant chaque échéance sociale, même quand la production impose ses urgences. »

Le dispositif

  • Chaque stage rassemble 4 binômes directeur d’usine – RRH et était co-animé par Christian Martin
  • Le contenu comprend des rappels sur la politique sociale du groupe, des témoignages vidéo et des mises en situation.

L’avis du formateur

« Un binôme directeur - RRH en forte connivence réagit mieux aux tensions internes, entretient des relations plus fluides avec les élus et une proximité accrue avec les managers. Avec cette formation, les intéressés connaissent mieux leurs réflexes et leurs fragilités, découvrent comment ils réagissent l’un et l’autre à certaines situations. Chacun reste à sa place et dans son rôle, mais ils se complètent et collaborent mieux qu’avant. »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.