Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Formation
Communiquez sur vos projets socialement sensibles

Formation intra-entreprise Durée : 1 jour
Partagez sur Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google Plus Partagez sur LinkedIn Partagez sur Viadeo Envoyez à un ami

Réorganisation, fusion, délocalisation, plan social... Autant de projets sensibles dont la réussite repose sur la maîtrise des aspects techniques, mais aussi sur l'efficacité d'une communication interne pour déminer les risques sociaux.

Pour qui ?

  • Cette formation s'adresse aux dirigeants d'entreprise ou d'établissement, DRH ou toute personne associée à la conduite d'un projet d'entreprise

Objectifs

    li>Réorganisation, fusion, délocalisation, plan social... Autant de projets sensibles dont la réussite repose sur la maîtrise des aspects techniques, mais aussi sur l'efficacité d'une communication interne pour déminer les risques sociaux.

Programme

  • Qu'est-ce qu'un projet socialement sensible ?
    • Comment mesurer le degré de sensibilité sociale d'un projet ?
    • Caractériser la sensibilité de vos projets.
  • Identification des facteurs d'une communication efficace :
    • Définir l'effet escompté et identifier la cible,
    • Définir le contenu du message et sa tonalité,
    • Choisir le bon média.
  • Les fondamentaux de la communication sur des projets socialement sensibles :
    • Les six règles d'une communication efficace,
    • De l'action de communication au plan de communication : de l'objectif à la stratégie,
    • Les cinq étapes de la construction de la stratégie de communication sur des projets socialement sensibles,
    • Construction d'une carte des acteurs à partir d'une situation vécue par les participants.
  • Présentation de cas et des outils de conception qui ont été utilisés et plan d'action individuel
    Etudes de cas :
    • présentation du projet informatique RH aux collaborateurs de la fonction,
    • la mise en place d'une nouvelle organisation horaire dans une entreprise industrielle,
    • l'évolution de l'organisation du service maintenance dans une grande entreprise publique,
    De la carte des acteurs à la fiche action de communication… en passant par le plan de communication, Les outils de mise en oeuvre et de suivi du plan de communication.

Modalités

  • Une formation en une journée
  • A travers des cas concrets et des mises en situation, la formation aborde la conception, l'organisation et la réalisation de cette communication. Un cas “fil rouge” permet d'illustrer les différents outils et chaque participant peut élaborer un plan de communication sur un projet sensible qui lui est propre.

Intervenant(s)

Anne-France Lucas

Pactes Conseil - Anne-France Lucas

lucas@pactes-conseil.com
Tél. : 06 18 61 61 87

Après avoir été Juriste, Responsable des Affaires Sociales, Directeur des Relations Sociales du groupe Fnac en charge de la communication interne, mais aussi DRH d’YSL Beauté le temps de mettre en œuvre une nouvelle organisation, DRH de Conforama France, j’ai été DRH des Opérations de la Fnac où j’ai participé à la création d’une supply chain moderne et performante. Je suis aujourd’hui consultante-associée chez Pactes conseil, mais aussi médiatrice et coach.

De formation juriste en Droit social j’accompagne et conseille les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets ayant un impact social comme dans la résolution de situations à risque social. J’accompagne les Présidents de CSE et/ou de CSSCT dans la préparation et le conduite de leurs réunions, dans la relation avec les élus.

J’interviens en tant que médiateur pour permettre aux parties de trouver et de mettre en œuvre leur propre solution aux difficultés qu’elles rencontrent. Et je coache les managers à différents moments de leur vie professionnelle : recherche de positionnement professionnel, prise de poste, gestion de projet, développement personnel… Je coache aussi des équipes de direction ou de projet pour développer leurs performances collectives ou encore trouver un mode de fonctionnement adapté à leurs enjeux (cohérence managériale).

Je forme dirigeants, décideurs RH et encadrants au management quotidien de leur climat social. J'anime des séminaires pour permettre aux managers de développer un management respectant la qualité de vie au travail mais aussi à trouver la posture adaptée aux situations collectives et individuelles.

 

Antoine Werner

Spécialiste Négociation collective, prévention et gestion des conflits

Tout d'abord Responsable commercial chez SCOA International et Délégué syndical CFDT, puis Directeur de missions Relations sociales à la CEGOS, j’ai aussi occupé les fonctions de Directeur RH des projets internationaux (fusions-acquisitions notamment) chez AXA Technology Services, filiale informatique du groupe AXA. Associé d’un cabinet de conseil et de formation au dialogue social depuis 15 ans, je suis aujourd'hui consultant-associé chez Pactes conseil.

De formation juriste en Droit social, j’accompagne les entreprises sur la mise en place d’une politique de dialogue social. Je conseille les Directions Générales sur la conduite de leurs négociations collectives et notamment, en cas de fusion, sur les négociations d’harmonisation des statuts. J’accompagne les Présidents de CSE et/ou de CSSCT dans la préparation et le conduite de leurs réunions, dans la relation avec les élus. Enfin, je mène des actions de diagnostic et enquêtes de climat social.

Je forme dirigeants, décideurs RH et encadrants au management quotidien de la relation avec les représentants du personnel. J’anime des séminaires de prévention des conflits collectifs et de sensibilisation aux thèmes sociaux (égalité professionnelle, pénibilité, harcèlement…).

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.