Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Entretenir la dynamique d'équipe - interview d'Emmanuel Chevalier, directeur des systèmes d’information commerciaux de Bayard Presse


S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter Lettre Pactes en renseignant votre adresse mail !

Pourquoi avez-vous organisé un séminaire d’équipe ?

Pour mieux travailler ensemble. Il n’y a pas de problème grave dans mon équipe, elle remplit sa mission et l’ambiance collective est bonne. Mais cette respiration d’une journée me permettait d’accorder de l’attention à mes 15 collaborateurs et d’entretenir leur dynamique. Ils répondent à de nombreuses demandes de clients internes, au commercial et au marketing. Il faut parfois gérer une forte charge et des délais serrés.

 

Quels ont été les temps forts de la journée ?

Pactes Conseil avait enquêté auprès de certains clients internes pour savoir ce qu’ils pensaient de notre travail. La restitution a suscité beaucoup d’intérêt ! Autre temps fort : nous avons pu exprimer la façon dont nous nous percevions les uns les autres. Chacun a mesuré l’impact de son attitude, de ses propos ou de ses silences. Enfin, à titre personnel, j’ai découvert avec surprise que les périmètres et missions de chacun étaient assez flous pour tout le monde. J’ai donc réexpliqué la répartition des rôles.

 

Avec le recul, quels bénéfices retirez-vous de cette expérience ?

J’ai remarqué un regain de dynamisme dans les relations avec les clients internes, là où on sentait parfois de la lassitude. Mes collaborateurs sont plus sensibles qu’avant à la perception des autres et à l’image d’eux-mêmes qu’ils renvoient. Le ressenti global sur ce séminaire est très positif, d’autant que le déroulement par ateliers a donné à tous un rôle actif.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.