Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Nos DRH sont des héros !

pactes-conseil-les-rh-sont-aussi-des-heros

Depuis le début de la crise sanitaire de nombreuses professions ont été particulièrement sollicitées et - à raison - complimentées, voire applaudies. Mais nous n’avons pas souvenir de nombreuses enquêtes spécifiques, d’informations spéciales, de « flash info » sur le travail réalisé par les équipes RH pendant la crise.

Avec la crise sanitaire tous les RH ont vu leurs rôles se multiplier : négocier, consulter, organiser, gérer, communiquer mais aussi, et surtout, rassurer, réconforter, apaiser les tensions, écouter, sans oublier d’être chaleureux et compréhensif.

 Spontanément, consciencieusement, courageusement ils ont été nombreux avec leurs équipes à s’emparer de la situation, pensant à l’intérêt de tous avant de penser au leur.

  • Aider l'entreprise à se forger des convictions réglementaires avec un législateur qui a « pondu » en un temps record une multitude de textes et règlements, parfois revus et modifiés quelques jours après. Il a fallu comprendre et analyser ces textes, en tirer des enseignements pour une application réussie au sein des équipes, des unités de travail.
  • Soutenir les managers et les collaborateurs collectivement ou individuellement, avant, pendant et maintenant après le confinement.
  • Clarifier les attentes, organiser des démarches d’écoute et répondre aux questions, donner de la visibilité, former, mettre en place des ateliers de bonnes pratiques, proposer des numéros verts mettant des spécialistes à disposition des équipes.
  • Protéger la santé, parfaire les conditions de travail de chaque acteur de l'entreprise, qu'il soit présent ou à distance, en activité ou en chômage partiel...
  • Développer le partenariat avec les Instances représentatives du personnel en bénéficiant de règles assouplies dans l’urgence notamment pour permettre la visioconférence. Négocier avec les Délégués syndicaux des accords d’organisation du travail, de mise en place du télétravail ou d’activité partielle, se concerter avec le CSE et bien souvent la CSSCT pour le déploiement des mesures de prévention des risques sanitaires...
  • Sécuriser juridiquement et économiquement les positions de l'entreprise : compléter l’immense paperasserie pour les demandes d’activité partielle à la DIRECCTE, gérer les demandes spécifiques d’arrêt de travail (maladie, garde d’enfant…), voire de congés ou de prise de journées de RTT. Puis administrer la paie, complexifiée, et mettre à jour d’hypothétiques planifications de la charge de travail.

Alors amis RH les applaudissements vous sont aussi destinés, comme à tous les héros de cette crise inédite !

Et aujourd’hui plus que jamais vous êtes incontournables et indispensables au sein des entreprises.

0
Pendant la crise les Représentants du personnel se...
Après le 11 mai : un Nouveau Monde pour le managem...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.