Facebook Twitter Linked In

Formation
RPS pour managers

Formation EN DISTANCIEL Durée : 1/2 jour / 3,5h
Partagez sur Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn

Valider les connaissances qu’ont vos Managers des RPS (connaissances juridiques et concepts)

Développer les postures d’écoute et de détection des situations à risque pour leurs collaborateurs

S’approprier les procédures internes (si elles existent)

Pour qui ? / Prérequis

Managers, Responsables d'équipes.

Aucun prérequis pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Valider les connaissances qu'ont vos managers des RPS (connnaissances juridiques et concepts)
  • Développer les postures d'écoute et de détection des situations à risque pour leurs collaborateurs
  • S'approprier les procédures internes

Programme

THÉORIE - Animation : quiz et débriefing en grand groupe

  • Connaître le cadre réglementaire
  • S'approprier les différents concepts : Stress, stress professionnel, RPS, discrimination, harcèlement moral/sexuel, incivilités, addictions, burn-out, bore-out...)
  • Mieux appréhender les 6 principaux facteurs de RPS et leurs conséquences sur l’individu : Signaux forts / Signaux faibles, Les 3 niveaux prévention

 

PRATIQUE - Animation : mises en situation

  • Mises en situation - entretiens de face à face - proches du réel à partir de cas sélectionnés par l'entreprise sur une liste de cas proposés : Le consultant joue le rôle des collaborateurs que les participants doivent recevoir en entretien

Modalités

Formation en distanciel

Animation :

  • Apports du consultant-fourmateur
  • Quiz et études de cas
  • Entraînement au moyen de mises en situation

Intervenant(s)

Antoine Werner

Spécialiste Négociation collective, prévention et gestion des conflits

Tout d'abord Responsable commercial chez SCOA International et Délégué syndical CFDT, puis Directeur de missions Relations sociales à la CEGOS, j’ai aussi occupé les fonctions de Directeur RH des projets internationaux (fusions-acquisitions notamment) chez AXA Technology Services, filiale informatique du groupe AXA. Associé d’un cabinet de conseil et de formation au dialogue social depuis 15 ans, je suis aujourd'hui consultant-associé chez Pactes conseil.

De formation juriste en Droit social, j’accompagne les entreprises sur la mise en place d’une politique de dialogue social. Je conseille les Directions Générales sur la conduite de leurs négociations collectives et notamment, en cas de fusion, sur les négociations d’harmonisation des statuts. J’accompagne les Présidents de CSE et/ou de CSSCT dans la préparation et le conduite de leurs réunions, dans la relation avec les élus. Enfin, je mène des actions de diagnostic et enquêtes de climat social.

Je forme dirigeants, décideurs RH et encadrants au management quotidien de la relation avec les représentants du personnel. J’anime des séminaires de prévention des conflits collectifs et de sensibilisation aux thèmes sociaux (égalité professionnelle, pénibilité, harcèlement…).

Mots clefs 
Les cookies utilisés sur ce site servent uniquement à produire des statistiques anonymes et sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site pour vous apporter une meilleure expérience de navigation.