Facebook Twitter Linked In

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Bientôt les vacances : halte au stress ?

Bientôt les vacances : halte au stress ?

Les congés d'été approchent et vous avez organisé votre absence du bureau pour partir l’esprit tranquille ? C’est bien… sauf si vous avez stressé ceux qui restent à leur poste de travail en leur mettant la pression.

Pendant toute l’année, vous avez travaillé, buché, œuvré dans l’atteinte de vos objectifs pour votre entreprise et l’évolution de votre carrière professionnelle. Alors maintenant, vous pensez qu’il est le temps de penser à vous et d’en profiter : lâcher prise, déconnecter, profiter du temps qui passe et vous faire plaisir.

Vous avez raison. Mais pourquoi ne lâchez prise qu’à ce moment ? Il faut savoir également le faire durant l’année d’autant plus si vous êtes un manager en charge d’une équipe avec des responsabilités importantes.

 

Vous êtes vous déjà interrogé sur le niveau de stress de vos collaborateurs ?

Selon une enquête réalisée en juin dernier par Harris Interactive pour le compte de Théâtre à la carte, 78% les salariés estiment que "les entreprises ne mènent pas assez d'actions de prévention et d'accompagnement pour lutter contre le stress au travail". Le manque d'écoute et d'accompagnement (71%), l'organisation globale de l'entreprise (70%) et la quantité de travail demandée (66%) constituent les trois principaux facteurs de stress au travail, selon l'enquête. Et, pour plus d'un salarié sur deux, les relations hiérarchiques sont un facteur de stress, à la fois en ce qui concerne les relations avec le responsable hiérarchique direct (58%) et les relations avec la direction de l'entreprise (57%). Pour en savoir + sur ce sondage : http://bit.ly/1p9WMWM

Avez-vous déjà mesuré le niveau de stress au niveau de votre équipe ou de votre entreprise ?

Il existe un outil standard dénommé Questionnaire de Karasek (cf. exemple de questionnaire adapté à la France par le Ministère de l’Emploi et de la solidarité : http://bit.ly/1wVboL3) qui mesure le niveau des stress pour un groupe de collaborateurs.

Le modèle de Karasek comporte 3 dimensions :

  • l’exigence des tâches qui porte sur des aspects aussi bien quantitatifs que qualitatifs de la charge de travail
  • la latitude décisionnelle qui comporte 2 sous-dimensions :
    • la liberté d’utilisation des compétences qui se définit par la possibilité d’utiliser et développer ses compétences et qualifications
    • l’autonomie décisionnelle qui se définit par la marge de manœuvre dans la manière de faire son travail et de prendre part aux décisions qui s’y rattachent
  • le soutien social au travail des cadres responsables et des collègues

Il existe d’autres modèles plus récents d’évaluation du stress au travail comme, par exemple, le modèle de Siegrist, « Modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses, basé sur le déséquilibre entre les efforts réalisés et les récompenses attendues.

Bref, oubliez tout pendant vos vacances mais à votre retour pensez à offrir à vos collaborateurs des conditions de travail améliorées en commençant à faire un petit sondage sur le stress au travail… avec vous et votre entreprise.

Pour aller plus loin :

Dis-moi comment tu réagis à une situation donnée ?...
Quand le téléphone devient un outil de management

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Les cookies utilisés sur ce site servent uniquement à produire des statistiques anonymes et sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site pour vous apporter une meilleure expérience de navigation.