Facebook Twitter Linked In

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Explosion du coût de l'absentéisme en 2013 pour les entreprises : nos conseils pour combattre ce phénomène !

Explosion du coût de l'absentéisme en 2013 pour les entreprises : nos conseils pour combattre ce phénomène !

Selon la 6ème édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, parue le 3 septembre 2014 dernier, le taux d’absentéisme en France reste à un niveau très élevé en 2013 bien qu’il ait baissé par rapport à 2012

Le taux d'absentéisme des salariés du privé, qui avait flambé de 18% en 2012, a reculé de 6% en 2013 pour passer à 4,26% : à comparer à un taux de 3,84% en 2011. Malgré cette relative baisse de l’absentéisme, les coûts induits pour l’entreprise ont explosé à 8,83 milliards d'euros en 2013 contre 6,98 milliards en 2012… En effet, chefs d’entreprise ont plus souvent remplacé les salariés absents en 2013 que l'année précédente, à cause d’une gestion plus stricte des effectifs.

Quelles sont les causes principales de cet absentéisme ?

Comme le constate régulièrement Pactes Conseil, cette étude relève que « les entreprises qui ont mis en place des actions de prévention de l’absentéisme et obtenu des résultats significatifs savent bien qu’un niveau d’absentéisme est principalement lié à des facteurs internes à l’organisation (organisation du travail, cohésion sociale, conditions de travail, management,…) qu’à des facteurs externes (raisons personnelles, générations,… ».

L'absentéisme est l'indicateur d'un malaise social qui nécessite d'agir sur les causes profondes.

 

En effet, bien que l’absentéisme dans une organisation a généralement des causes multiples, on observe systématiquement chez les salariés un manque d’adhésion au projet et une perte de confiance dans l’entreprise. L’absentéisme est donc l’un des meilleurs indicateurs du niveau d’engagement et de motivation des salariés.

L’étude pointe que « Si employeurs et salariés se retrouvent sur une vision dégradée du contexte économique et sur son impact sur les résultats financiers de leur entreprise, la perception qu’ils ont du climat social dans lequel ils évoluent est diamétralement opposée puisque 54% des salariés le jugent moyen à médiocre, alors que 63% des DRH le qualifient de bon, voire très bon. ».

Quand on sait à quel point le climat social d’une entreprise pèse sur son niveau d’absentéisme, cet écart de perception entre salariés et direction apparaît comme un point clé. Les points de vue varient sensiblement en fonction de la position et du rôle de chaque individu dans l’entreprise. Il est donc nécessaire d’établir un diagnostic réaliste de la situation de l’entreprise pour pouvoir agir efficacement sur le niveau d’absentéisme et d’engagement des salariés.

Quels sont les pour motiver les salariés et faire régresser l’absentéisme ?

  • La reconnaissance est un facteur essentiel de motivation
    C’est bien souvent de la responsabilité du manager direct qui doit prendre conscience de l’importance de son rôle dans la prévention de l’absentéisme et donc de se former en conséquence
  • L’organisation du travail autour d’équipes « à taille humaine » est un élément de cohésion
  • Les bonnes conditions de travail
    L’étude met en évidence que « Les efforts qui ont été réalisés par les entreprises pour améliorer les conditions de travail et plus largement la qualité de vie au travail ont un impact positif sur les salariés »
  • Une bonne politique de relations sociales
    Il est aussi intéressant de noter que les entreprises ayant signé un accord social en 2012 ou 2013 (couvrant la prévention de la pénibilité, le télétravail, la qualité de vie au travail ou l’emploi des séniors), enregistrent un taux d’absentéisme plus de deux fois inférieur à celui des entreprises n’ayant signé aucun accord.

Pour aller plus loin :

Le taux d’absentéisme des agents de maîtrise dépas...
Compétitivité des entreprises, Droit du travail et...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Les cookies utilisés sur ce site servent uniquement à produire des statistiques anonymes et sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site pour vous apporter une meilleure expérience de navigation.