Facebook Twitter Linked In

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Le taux d’absentéisme des agents de maîtrise dépasse celui des employés et des ouvriers : qu’est-ce qui se passe ?

Le taux d’absentéisme des agents de maîtrise dépasse celui des employés et des ouvriers : qu’est-ce qui se passe ?

Les managers de proximité sont la clé de voûte du système de management. Les entreprises qui pensent que, sous couvert de crise économique, on peut tout leur demander se trompent. Au bout de quelques mois ou quelques années, elles se rendent compte qu’elles se sont tiré une balle dans le pied.

Les derniers chiffres nationaux sur l’évolution de l’absentéisme en France ont bien montré que les cadres et les agents de maîtrise n’échappaient plus au phénomène.

Alors que dans le passé ils étaient deux à trois fois moins absents que les employés, aujourd’hui l’absence des agents de maîtrise et de l’ordre de 4% alors que celui des employés et ouvriers est d’environ 4,5%.

Comment avoir une bonne compréhension des causes de ce phénomène d’absentéisme chez les agents maîtrise ? Et comment agir ?

A travers plusieurs missions que nous avons menées dans le cadre d’une très grande entreprise de distribution alimentaire, Pactes Conseil a identifié les mêmes causes et les mêmes effets.

 

Nous avons résumé cette expérience dans une étude de cas accessible ici que nous publions dans notre Newsletter MSP –Management Social de la Perfromance et que nous vous invitons à en prendre connaissance sans délai !

Pour aller plus loin :

Slow management – Eloge du bien-être au travail !
Explosion du coût de l'absentéisme en 2013 pour le...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Les cookies utilisés sur ce site servent uniquement à produire des statistiques anonymes et sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site pour vous apporter une meilleure expérience de navigation.