Facebook Twitter Linked In

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Situations de crise : mode d’emploi pour les managers et les directions RH

Situations de crise : mode d’emploi pour les managers et les directions RH

Relations sociales et crise : besoin d’un dialogue social plus nourri pour répondre à l’angoisse, bien choisir ses priorités, les conseils pour faire face aux situations les plus communes...

 

La rentrée de septembre 2014 est morose (sans parler du climat pluvieux après un été pourri). La crise économique est toujours là avec un chômage qui continue à augmenter et angoisse les français.

A cela s’ajoute une crise politique qui n’est pas faite pour rassurer les salariés.

Dans cette période instable, une étincelle peut faire exploser un conflit sans crier gare dans les entreprises. Il est donc préférable d’anticiper en investissant dans un climat de confiance et la communication.

Dans ce contexte, nous avons trouvé intéressant de vous proposer nos conseils extraits de notre Lettre Pactes Conseil d’avril 2012 qui a gardé toute son actualité.

 

Au sommaire de cette Lettre Pactes Conseil : Téléchargez la Lettre au format PDF

  • Le témoignage de Daniel Maruzzo, DRH de Système U, sur les impacts de la crise dans le climat interne de l’entreprise et les actions déployées pour modérer les inquiétudes qui passe notamment par un dialogue social plus nourri et plus resserré avec les partenaire sociaux.
  • La nécessité de choisir ses priorités alors que la crise coûte cher à la fonction RH avec moins de moyens et des réorganisations à conduire. En effet, « le risque, c’est de s’épuiser dans une stratégie de réactivité systématique, de pompier qui court d’un incendie à l’autre ».
  • Situations de crise, mode d’emploi. Les situations de crise surgissent sans crier gare et imposent une réaction dans l’urgence. De plus, la façon dont elles sont gérées laisse des traces durables - positives ou négatives - dans l’imaginaire collectif.

Pour aller plus loin :

Compétitivité des entreprises, Droit du travail et...
Reprise d'une équipe déboussolée lors d'un rachat

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Les cookies utilisés sur ce site servent uniquement à produire des statistiques anonymes et sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site pour vous apporter une meilleure expérience de navigation.