Facebook Twitter Linked In

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Stress… Burn-out : agir avant qu’il ne soit trop tard !

Stress… Burn-out : agir avant qu’il ne soit trop tard !

Comme l’a révélé la dernière étude du Baromètre Cegos « Climat social dans l’entreprise » – 16ème édition publiée le 24 novembre dernier : « 1 salarié sur 4 dit avoir subi un problème psychologique grave (dépression ou burn-out) au cours de sa carrière ».

Ce chiffre alarmant a poussé 26 députés à réclamer la reconnaissance de ce phénomène comme maladie professionnelle, dans une tribune publiée dimanche 7 décembre par le Journal du Dimanche (JDD). Ces députés souhaitent faire payer le "burn-out" aux entreprises...

Comme le résume le journal France Soir ce lundi 8 décembre :: « A force de trop tirer sur la corde, les employeurs finissent par épuiser leurs salariés. » Stress, fatigue, dépression : le "burn-out", ce sentiment d'épuisement professionnel, ne cesse de se développer et les cas recensés, de se multiplier, en faisant référence au baromètre Cegos.

L’étude Cegos met notamment en relief qu’« une majorité de salariés et de managers constate une dégradation du climat social dans leur entreprise depuis un an ». Autre point d’alerte pour les directions d’entreprise : les risques psychosociaux, et particulièrement le stress, s’affichent à des niveaux records.

Stress, burn-out : nos conseils pour agir...

Nous reprenons ci-après plusieurs articles (relatifs au stress et aux risques psychosociaux), publiés dans notre blog, qui restent toujours d’actualité et proposent des axes de réflexion et d’action pour lutter efficacement contre les risques psychosociaux qui constituent les maux professionnels du 21ème siècle.

Procédure d'alerte RPS : pourquoi c'est important d'en avoir une ?!

Dans cet article, nous expliquons que toutes les entreprises devraient avoir une procédure d’accueil et de prise en charge des salariés en détresse psychologique.

La procédure d’alerte RPS est un pilier de la prévention : pour agir avant que les choses dégénèrent et pour prouver aux salariés à quel point le sujet est pris au sérieux.

Changez de mode de management et embrassez-la « Révolution managériale 2.0 » !

Dans cet article, nous expliquons que faire toujours mieux, toujours plus avec moins de moyens est devenu au fil des années une obsession pour certains employeurs.

Cependant, face aux profondes mutations économiques, technologiques et sociales qui scandent l'évolution accélérée de notre société en ce début du 21ème siècle, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance...

Parce que les modes de management de type “hiérarchique” et “pyramidal” montrent chaque jour leurs limites dans les organisations, la recherche de la participation active non seulement au processus de production de l’entreprise mais aussi aux décisions est devenu un enjeu capital afin de continuer à répondre à la raison d’être de l’organisation voire parfois à sa survie.

Un nouveau mode de management se dégage dans la communauté des consultants et des dirigeants d’avant-garde, c’est le management collaboratif capable de développer conjointement performance (pour l'entreprise) et épanouissement (pour les salariés).

La Qualité de Vie au Travail (QVT) et le Bien-être des salariés

Dans cet article, nous faisons le constat qu’on observe une étrange corrélation entre la qualité de vie au travail, la motivation des salariés et les résultats économiques. Quelle est donc la formule de la potion magique ?

Slow Management – Éloge du bien-être au travail !

Le slow management, c’est la redécouverte primo que le bien-être des employés peut se révéler extrêmement profitable pour l’entreprise tout prévenant la détresse psychologique, et secundo que l’argent consacré à l’amélioration des conditions de travail représente l’un des meilleurs investissements qu’un chef d’entreprise puisse réaliser.

En d’autres termes, il faut arrêter de se focaliser uniquement sur les objectifs chiffrés pour réintroduire l’humain au cœur du processus de l’entreprise comme savait le faire le patron paternaliste d’antan.

Dans cet article, nous exposons les 5 règles d’or du slow management.

Pour aller plus loin :

DRH : comment inciter vos dirigeants à intégrer la...
Surcharge de travail : faites retomber la pression...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.