Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Comment communiquer avec ses collaborateurs en période de confinement ?

pactes-conseil-communiquer-avec-ses-collaborateurs-en-periode-de-confinement

Le confinement, pour les entreprises qui ont arrêté de fonctionner, pose un certain nombre de problèmes pendant la période, mais aussi au moment de la reprise.

 

Un risque de désocialisation pendant le confinement

Toute période d’absence du travail entraîne un phénomène de désocialisation. Ce phénomène de désocialisation se ressent pendant le confinement par un sentiment de manque de reconnaissance. L’absence de communication entre la direction et/ou des managers de l’entreprise avec leurs collaborateurs confinés peut développer la perception que les collaborateurs sont peu considérés à titre personnel, comme à titre professionnel.

 

Un risque de stress lors de la reprise

Un autre phénomène risque d’apparaître de manière criante au moment de la reprise de l’activité : la mise en œuvre des compétences. Le temps de l’isolement, au-delà de trois semaines, entraîne une perte des réflexes professionnels, de la mémorisation des process et des méthodes. Au retour de l’activité, cette difficulté à reprendre le travail de façon normale entraîne assez souvent chez les collaborateurs une anxiété qui pourrait s’exprimée sous forme d’une question : « Suis-je encore capable de faire ce que l’on me demande de faire ? » Une perception négative du collaborateur sur ce sujet est souvent un facteur de stress important.

 

Mettre en place un plan de communication

Pour ces raisons, mais aussi parce que l’entreprise va avoir besoin d’un engagement important au moment de la reprise de l’activité, la direction et/ou les managers doivent gérer une communication étroite avec leurs collaborateurs durant toute la période du confinement.

 

Communiquer sur l'état de santé de l'entreprise

Le premier niveau de cette communication consiste à informer les collaborateurs des mesures qui sont prises pour gérer l’entreprise et plus précisément pour gérer leur situation (chômage partiel, règlement des rémunérations, gestion des congés payés…).

 

Communiquer sur le comment de la reprise

Mais au-delà, il convient de communiquer sur les suites et les besoins qui vont apparaître au moment de la reprise de l’activité. C’est la condition sine qua non pour que le collaborateur se sente valorisé (important) dans ce système et qu’il se prépare intellectuellement à l’organisation de sa reprise.

 

Communiquer de manière interactive

Cette communication ne peut pas être seulement une communication « froide » (messages mail, informations réseaux sociaux, etc.). Elle doit utiliser de préférence dans un média « chaud » (contact téléphonique et au contact vidéo). Certains temps de cette communication doivent être individuels. Mais d’autres gagneraient à être collectifs et en particulier l’organisation de réunions d’équipe pour échanger sur l’après-confinement.

 

Communiquer (aussi) sur les mauvaises nouvelles ?

Il faut aussi se prépare à faire face à des situations très critiques : la maladie, le décès de certains collaborateurs suite à une infection par le Covid19. Ces situations ne doivent pas être passées sous silence par la direction de l’entreprise. Une communication de crise doit être mise en place pour faire la preuve de l’importance du facteur humain pour l’employeur.

 

Quel style de management adopter au moment de la reprise ?

Au moment de la reprise du travail, le style de management devrait être le plus participatif possible. Les idées, les initiatives, la créativité de chaque collaborateur doit être mises à profit à la fois pour trouver des solutions à des situations qui, jusque-là, n’avaient pas été imaginées et surtout pour créer une émulation dans les équipes s’appuyant sur la valorisation des personnes et des équipes. Enfin, un projet de remise à niveau des compétences, des connaissances, des habitudes devra être aussi envisagé, ce qui peut nécessiter un diagnostic auprès du personnel.

1
Que la crise nous aide à développer le partenariat...
Assurer les missions du référent "Harcèlement sexu...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pactes-conseil.com/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.