Facebook Twitter Linked In

Les 4 niveaux de la résilience sociale

Comprendre ce qui favorise la résilience devient urgent dans un contexte de compétition, de complexité et de changement constant

Dans ce type d’environnement hyper stressant, chaque individu est limité dans ses capacités à anticiper et à s’adapter à la demande et aux événements organisationnels. Or, la capacité adaptative de l’organisation passe principalement par la capacité adaptative de ses collaborateurs.

Favoriser la résilience devient donc fondamental pour permettre aux individus de faire face au contexte actuel des organisations soumises à un stress permanent.

L’objectif est de limiter la souffrance au travail des individus (éventuellement soumis à un stress au niveau personnel) qui peut déboucher sur le désengagement et l’absentéisme, la violence voire le suicide, les conflits sociaux graves...

Pour aller plus loin, consultez notre livre : « Manager (presque) sans stress : 25 situations à maîtriser », nos formations personnalisées, par exemple : « Prévenir l’absentéisme », et nos interventions en entreprise, par exemple : « Diagnostic management social de la performance ».

Pactes Conseil - Les quatre niveaux de la résilience sociale

Les cookies utilisés sur ce site servent uniquement à produire des statistiques anonymes et sont strictement nécessaires au bon fonctionnement du site pour vous apporter une meilleure expérience de navigation.