Diagnostic Management Social de la Performance
Pour qui ?
Toutes les entreprises qui veulent sortir des risques psychosociaux par le haut.
Objectifs
Le contexte des suicides dus au travail dans de grandes entreprises françaises associé au cadre réglementaire de plus en plus strict ont mis une pression anxiogène sur les entreprises. Dans un tel contexte, le management semble devenir l’art de marcher sur des œufs. Pourtant, une démarche offensive visant à offrir des conditions bien-être aux collaborateurs est un levier évident de performance économique et sociale. De grandes entreprises internationales comme Google, Coca-Cola, Microsoft, Ferrero… ont montré que leur réussite était largement liée à la qualité de vie qu’elles étaient en mesure d’offrir à leurs salariés.
L’approche de Pactes Conseil consiste à aider les entreprises à repérer les conditions existantes, mais aussi les conditions manquantes pour offrir un contexte limitant les risques psychosociaux et surtout proposant des conditions bien-être, facteurs de motivation et d’engagement au travail.
Descriptif
La prestation s’organise autour de quatre étapes :
- Évaluer la réalité des conditions de bien-être dans l’entreprise en s’appuyant sur un groupe transverse qui répond à une enquête en 36 questions
- Réaliser une analyse qualitative des conditions à faire progresser en se benchmarkant à d’autres entreprises et en définissant les décisions à prendre et les moyens à réunir
- Définir et mettre en œuvre un plan de progrès validé par le comité direction et piloté dans sa mise en œuvre
- Mesurer les progrès réalisés à échéance de six mois ou d’un an en s’appuyant sur la même enquête et sur le groupe d’acteurs transverses
Modalités
Il s’agit, en s’appuyant sur une grille de 12 critères (les 12 conditions du Management Social de la Performance) de repérer les conditions à développer et les conditions à préserver.
Points forts
Le diagnostic du management social de la performance nécessite deux compétences particulières.
Une première compétence consiste à administrer un questionnaire pertinent pour mesurer la présence ou l’absence de conditions bien-être dans l’entreprise.
Une deuxième compétence relève de la capacité à animer, à coordonner et à piloter un projet de mise en mouvement de l’entreprise vers une recherche de progrès permanent.