Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Alerter sur un risque sans devenir anxiogène : tout un art

Comment sensibiliser ses cadres au management en contexte économique difficile, sans pour autant délivrer un message anxiogène ? PPG (peintures industrielles) a réussi cet exercice délicat lors d’un séminaire annuel.

 

Pierre Orbiscay, general manager retail France :
«La performance, oui, l’excès de pression, non»

« PPG sort de bons résultats qui de plus, continuent à s’améliorer. Mais le contexte économique global crée une pression à laquelle nous n’échappons pas : il faut se battre, en faire toujours plus, avec le risque de faire monter le niveau général de stress. Nous voulions donc sensibiliser nos managers à leurs pratiques : plus on demande à son équipe, plus il faut en être proche.
Le théâtre a été un puissant révélateur. Certains m’ont dit qu’ils n’avaient pas mesuré jusque là l’impact sur leurs troupes d’un manque de moyens ou de reconnaissance. Beaucoup ont réalisé le décalage entre message émis et message reçu : ils ont analysé avec un œil neuf leur comportement de manager. Un exercice à refaire régulièrement, d’autant qu’il peut aussi servir dans la relation commerciale. »

Le dispositif de formation

  • Une demi-journée de « théâtre - forum » : 2 membres d’un groupe de 12 cadres jouent au total 4 scénarios pilotés par un comédien. Les autres peuvent les arrêter le temps d’un commentaire, leur suggérer une piste, les remplacer.
  • Un bilan collectif est établi quand le scénario arrive à son terme : que retenir ou éviter pour sa propre pratique ? Puis une restitution globale est proposée en plénière.

L’avis de Pascal Gallois, le formateur

« Autant il devient vite fastidieux de délivrer des messages à un groupe, autant le théâtre - forum donne du rythme et de la consistance au travail. C’est ludique, les participants se mettent vite dans leur rôle d’acteur. Le comédien les arrête si le scénario s’égare ou qu’une réplique manque de conviction. On fait passer des messages forts, sans jamais donner de leçons. »

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.