Facebook Twitter Linked In

Formation
Organisez votre veille sociale et gérez un conflit collectif

Formation intra-entreprise Durée : 1 jour / 7 heures
Partagez sur Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn

Mieux appréhender le climat social sans mettre en place un dispositif complexe

Repérer les signes de phases pré-conflictuelles et anticiper leur désamorçage

[icon name="icon-ok"] Responsabiliser le management de proximité sur la prévention des tensions

Pour qui ? / Prérequis

  • DRH et membres des équipes RH, Directions opérationnelles de site et d'établissements, Managers

Prérequis : aucun prérequis n'est demandé pour suivre cette formation

Objectifs

  • Mieux appréhender le climat social sans mettre en place un dispositif complexe
  • Repérer les signes de phases pré-conflictuelles et anticiper leur désamorçage
  • Responsabiliser le management de proximité sur la prévention des tensions

Programme

1. S’approprier les facteurs de tension sociale, anticiper pour déminer

  • Repérer les facteurs de tension sociale - les "irritants" - liés au management, à l’organisation du travail, à la gestion RH...
  • Comprendre les signes de détérioration du climat social

 

2. Comprendre le déclenchement et désamorcer un conflit naissant

  • Comprendre les différences entre conflit spontané et conflit organisé, la stratégie et les techniques syndicales dans une phase de déclenchement
  • Développer les actes qui pourraient permettre de désamorcer le conflit

 

3. Maîtriser les thèmes actuels de la négociation et les stratégies syndicales en matière de négociation (thèmes privilégiés, propension à négocier)

  • Connaître les droits et devoirs de la Direction, les impacts de la grève sur la situation des grévistes (suspension du contrat de travail notamment)

 

4. Outiller sa préparation, estimer le coût des scénarii et prévoir l'échec des négociations

  • S'approprier la dynamique d'un conflit et le rôle des Managers, comprendre les techniques syndicales dans la phase de développement du conflit
  • S'organiser (cellule de crise) et communiquer pendant le conflit
  • Connaître les spécificités d'une négociation de fin de conflit
  • Gérer l'après-crise et assurer la reprise du travail

Modalités

  • Apports du consultant-formateur
  • "Check-list" & fiches techniques avec recommandations gestion de crise
  • Mise en situation sur un cas fil rouge

Intervenant(s)

Anne-France Lucas

Pactes Conseil - Anne-France Lucas

lucas@pactes-conseil.com
Tél. : 06 18 61 61 87

Après avoir été Juriste, Responsable des Affaires Sociales, Directeur des Relations Sociales du groupe Fnac en charge de la communication interne, mais aussi DRH d’YSL Beauté le temps de mettre en œuvre une nouvelle organisation, DRH de Conforama France, j’ai été DRH des Opérations de la Fnac où j’ai participé à la création d’une supply chain moderne et performante. Je suis aujourd’hui consultante-associée chez Pactes conseil, mais aussi médiatrice et coach.

De formation juriste en Droit social j’accompagne et conseille les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets ayant un impact social comme dans la résolution de situations à risque social. J’accompagne les Présidents de CSE et/ou de CSSCT dans la préparation et le conduite de leurs réunions, dans la relation avec les élus.

J’interviens en tant que médiateur pour permettre aux parties de trouver et de mettre en œuvre leur propre solution aux difficultés qu’elles rencontrent. Et je coache les managers à différents moments de leur vie professionnelle : recherche de positionnement professionnel, prise de poste, gestion de projet, développement personnel… Je coache aussi des équipes de direction ou de projet pour développer leurs performances collectives ou encore trouver un mode de fonctionnement adapté à leurs enjeux (cohérence managériale).

Je forme dirigeants, décideurs RH et encadrants au management quotidien de leur climat social. J'anime des séminaires pour permettre aux managers de développer un management respectant la qualité de vie au travail mais aussi à trouver la posture adaptée aux situations collectives et individuelles.

 

Antoine Werner

Spécialiste Négociation collective, prévention et gestion des conflits

Tout d'abord Responsable commercial chez SCOA International et Délégué syndical CFDT, puis Directeur de missions Relations sociales à la CEGOS, j’ai aussi occupé les fonctions de Directeur RH des projets internationaux (fusions-acquisitions notamment) chez AXA Technology Services, filiale informatique du groupe AXA. Associé d’un cabinet de conseil et de formation au dialogue social depuis 15 ans, je suis aujourd'hui consultant-associé chez Pactes conseil.

De formation juriste en Droit social, j’accompagne les entreprises sur la mise en place d’une politique de dialogue social. Je conseille les Directions Générales sur la conduite de leurs négociations collectives et notamment, en cas de fusion, sur les négociations d’harmonisation des statuts. J’accompagne les Présidents de CSE et/ou de CSSCT dans la préparation et le conduite de leurs réunions, dans la relation avec les élus. Enfin, je mène des actions de diagnostic et enquêtes de climat social.

Je forme dirigeants, décideurs RH et encadrants au management quotidien de la relation avec les représentants du personnel. J’anime des séminaires de prévention des conflits collectifs et de sensibilisation aux thèmes sociaux (égalité professionnelle, pénibilité, harcèlement…).

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.