Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Qualité de vie au travail : quelle est la formule magique ?

Qualité de vie au travail : quelle est la formule magique ?

 

Au regard des résultats d’enquêtes annuelles comme « Great place to work » ou d’autres études sur les conditions de vie au travail dans les grandes entreprises, on observe une étrange corrélation entre la qualité de vie au travail et leurs résultats économiques.

Quelle est donc la formule de la potion magique ?

Avez-vous remarqué que les entreprises qui investissent dans le bien-être et la qualité de vie de leurs collaborateurs sont aussi celles dont les performances économiques, l’innovation et l’image sont parmi les meilleures ?

A l’origine de ces démarches, il y a souvent pour objectif d’attirer et de retenir les meilleures compétences du marché. Face à leurs concurrents, il faut faire la différence au niveau de la rémunération et de la qualité de vie au travail. Mais, à l’arrivée, ces entreprises semblent avoir découvert la formule de la potion magique :

Amélioration continue des conditions matérielles de travail
+ Amélioration continue de l’organisation et des relations dans le travail
+ Recherche de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle
= (plaisir au travail et engagement professionnel)2

Le point de vue Employé

Du point de vue de l'employé, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :

  • Il a CONFIANCE en ses dirigeants.
  • Il APPRÉCIE ses collègues.
  • Il est FIER de son travail.

La confiance est le principe déterminant des entreprises où il fait bon travailler, créé sur la base de la crédibilité de la direction, le respect des employés et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Le degré de fierté, les niveaux de rapport authentique et la solidarité entre les salariés sont d’autres composants essentiels.

Le point de vue Manager

Du point de vue du manager, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :

  • Il ATTEINT SES OBJECTIFS ORGANISATIONNELS
  • avec des employés qui DONNENT LE MEILLEUR D'EUX-MÊMES, et qui
  • TRAVAILLENT EN ÉQUIPE/FAMILLE dans un environnement basé sur la CONFIANCE.

Les entreprises où il fait bon travailler atteignent leurs objectifs organisationnels en utilisant inspiration, discussion et écoute. Elles ont des employés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes en pratiquant remerciement, développement et attention. Enfin, les managers travaillent ensemble avec leurs employés comme une équipe/famille avec le sens des célébrations et du partage.

L'amélioration continue des conditions de travail

Il y a quelque temps, une grande entreprise de l’agroalimentaire, connue pour ses innovations en matière sociale, m’a demandé de conduire un diagnostic des risques psychosociaux et de lui proposer un plan d’action permettant de prévenir toute forme de stress.

J’étais particulièrement étonné par cette demande. Non pas qu’elle n’était pas courante, mais plutôt parce que l’entreprise avait déjà développé tellement de dispositifs pour prévenir les risques psychosociaux que je ne voyais pas très bien ce que je pouvais apporter de plus ?

Et bien, j’ai découvert ce qu’était le « toujours plus » :

  • Toujours plus de prévention pour ses salariés.
  • Toujours plus d’innovation en matière de responsabilité sociale et sociétale.
  • Toujours plus d’écoute sur ce qui donne envie de travailler ensemble et de contribuer au mieux au projet de son entreprise.

Les conciergeries, les crèches d’entreprise, l’accueil des enfants le mercredi dans les bureaux, les horaires de fin de réunion pour éviter les journées à rallonge, l’organisation du travail des commerciaux pour éviter la pénibilité,...

Finalement, en cherchant bien, il y avait encore des sujets d’amélioration des conditions de vie dans cette entreprise. Comme dans les années 80 ; quand les entreprises cherchaient par des améliorations continues à proposer des produits de meilleure qualité, mon client avait décidé de mettre en place l’amélioration continue des conditions de vie au travail. L’écart ne peut que se creuser entre ces entreprises qui vont toujours de l’avant et celles qui considèrent que la qualité de vie au travail n’est pas une priorité.

À bon entendeur salut ! Pascal Gallois

Pour aller plus loin :

0
Favorisez la reconnaissance de vos salariés !
Quel management en 2020 ? Le Manager est mort... V...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok