Facebook Twitter Linked In Viadeo E-mail

Pactes Conseil - Votre conseiller en management social des organisations !

Quel management en 2020 ? Le Manager est mort... Vive le Manager !

Quel management en 2020 ? Le Manager est mort... Vive le Manager !

Pascal Gallois, fondateur de Pactes Conseil, a écrit un article La Maison du management pour imaginer l’évolution du management d’ici 2020-2030.

Force est de constater que le modèle traditionnel des entreprises, avec des structures hiérarchiques pyramidales, des processus linéaires régis par toujours plus de procédures et de contrôle qui sclérosent et déresponsabilisent est devenu obsolète !

Quelles évolutions majeures de la société viendront de votre point de vue impacter le plus le management des organisations et des hommes ?

Quatre évolutions majeures vont venir impacter le management des organisations à l'avenir.

La première relève de la technologie (l’internet, le mobile, les objets connectés, la robotique, l’IA). La disruption digitale est partout et l’ubérisation de l’économie conduit à de nouveaux modes d’organisation du travail, de subordination et de coopération.

La seconde relève de l'influence culturelle que vont imprégner les générations Y et bientôt Z. Leur présence de plus en plus significative va faire basculer les comportements au travail.

La troisième tient à la logique des réseaux sociaux et de l'économie du partage. Elle va imposer une philosophie de travail autour de fonctionnements en mode projet ou chacun apportera ses connaissances et ses compétences.

Enfin, la quatrième concerne l'intérêt grandissant que vont porter les entreprises aux organisations libérées. L’efficacité des quelques expérimentations devrait faire tache d’huile (Michelin en est un exemple). Cependant, à défaut de créer des systèmes totalement libérés, les entreprises qui s’y lanceront vont, dans un premier temps, chercher à adopter des organigrammes beaucoup plus plats.

Quelles seront d’après vous les conséquences de ces évolutions sur le management des organisations et des hommes ?

La conséquence pour le management c’est qu’il va devoir faire « moins de management ». Moins de management au sens classique du terme, c'est-à-dire moins de hiérarchie, moins de décision seul et moins d’autorité.

Mais, au bout du compte probablement plus de gestion de la coopération et de la coordination.

En ce sens, on peut affirmer que « Le manager est mort ! ».

Ceci implique une évolution forte dans le comportement des managers qui devra passer d'un mode de direction à un mode de coaching. Demain, être manager ce sera davantage être un assembleur de compétences et d'énergies ainsi qu'un révélateur pour développer les ressources et la motivation de chacun.

Au final, quels conseils pour faire la transition vers le management du 21ème siècle ?

Voici 10 pistes pour refonder un management adapté aux défis futurs correspondants aux évolutions majeures que nous avons mis en exergue dans notre introduction :

  • Supprimer les pathologies du formalisme hiérarchique
  • Travailler sur la confiance plutôt que sur la peur
  • Réinventer les instruments de contrôle
  • Redéfinir la fonction de leader
  • Déconstruire l’organisation en petites unités
  • Elargir le champ d’autonomie des employés
  • Laisser chacun participer au choix des directions
  • Mettre en place une démocratie de l’information
  • Intégrer les idées de communauté et de citoyenneté
  • Rééquiper le management pour l’insérer dans un monde changeant et ouvert
4
Qualité de vie au travail : quelle est la formule ...
Management & Performance : mettez du social dans l...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok